De nouvelles mesures de sécurité engendrent des difficultés de connexion.

11 avril 2017 | Le site

Depuis quelques jours,  certains parmi vous ont connu des difficulté pour se connecter, ils ont été bloqués. Certainement très frustrant nous en convenons, mais suite à des observations récentes, nous avons jugé opportun de renforcer la sécurité du site.

La protection de vos données personnelles est une priorité.

La surveillance constante du site internet du COS du SDIS63 nous a permis de détecter quasi quotidiennement plusieurs tentatives de connexion malveillantes via des adresses IP détournées. Bien que nous n’en connaissions pas l’objectif et que toutes aient été mises en échec par les mesures déjà en place, la fréquence de ces tentatives d’intrusion nous a incité à renforcer la sécurité afin de protéger encore mieux les données personnelles que vous nous avez confié lors de votre inscription sur le site.

Qu’est-ce qui change pour vous ?

  • La première mesure est celle qui vous occasionne quelques problèmes. Elle consiste à bloquer les tentatives de connexion répétées sur une courte période. Ainsi, 3 tentatives échouées avec un intervalle inférieur à 5 minutes entre chaque, bloque l’adresse IP concernée pendant 60 minutes.
    Si vous vous trompez de mot de passe, cette procédure se met en place, 3 erreurs consécutives provoquent votre blocage. Il ne vous sera pas possible de réessayer à partir de la même connexion pendant une heure.
  • Pour les adhérents, lors de la connexion, votre identifiant est obligatoirement votre matricule. Toute autre chose sera considérée comme une tentative échouée.
    Les administrateurs du site et les partenaires doivent utiliser l’identifiant qui leur a été fourni.

Cas particulier des locaux du SDIS :

Parmi les utilisateurs bloqués, plusieurs se trouvaient sur dans les locaux du SDIS avenue du Brezet. Ce blocage « collectif »est normal puisque tous les ordinateurs du SDIS étant sur le même réseau, ils se connectent avec la même adresse IP. Il a suffit qu’un utilisateur fasse une erreur pour que tous soient bloqués pendant une heure.
Le problème a été corrigé, vous pouvez tous vous connecter via l’ordinateur qui est devant vous même si certains sont un peu tête en l’air.

Que faire si l’on est déjà bloqué ?

La liste des adresse IP bloquées a été vidée, vous pouvez à présent vous connecter.

Comment éviter d’être bloqué ?

Assurez-vous de bien utiliser votre matricule (sauf notification individuelle lors de l’inscription) et de bien saisir votre mot de passe. Attention, pour les mots de passe, les minuscules et les majuscules sont différenciées.

Si ça se reproduit, c’est probablement que vous faites une erreur. Utilisez le lien « Mot de passe perdu« . Saisissez entrez votre matricule ou l’adresse de messagerie utilisée lors de votre inscription, vous recevrez un email qui vous permettra de réinitialiser votre mot de passe.

Si malgré tout vous rencontrez encore des problèmes pour vous connecter, n’hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact.

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